top of page
Mes passions

Je suis né dans le nord de la france en 1952 et ma vie professionnelle à commencée en 1966, faut dire qu'à l'époque le boulot ne manquait pas et j'ai très vite compris que j'étais parti pour une bonne quarantaine d'années. Aprés 7 ans de galères de boite en boite, j'ai opté pour la tôlerie industrielle et je peux dire aujourd'hui que j'ai pris mon pied,  j'y suis resté 35 ans, gravissant les échelons à la force du poignet et quelques coups de pied au cul (comme on dit chez nous) car avec mon petit "CEP" de l'époque, on commence en bas de l'échelle, mais j'ai quand-même fini dessinateur DAO en 3D et directeur de production. Le temps a passé très vite et me voilà (en 2008) à la retraite avec des idées plein la tête. Je me mets donc à la peinture Acrylique sur toile (un vieux rève) pendant 4 ans mais malgrés le plaisir que j'ai pris à réaliser une quarantaine de toiles, j'avais l'impréssion qu'il me manquait quelque chose??? L'ODEUR DU BOIS, voilà c'est bien çà, il me faut trouver une occupation qui doit être un plaisir, et ce sera le tournage sur bois. Une inscription sur un forum (CB) me fera faire des progrés très rapide grâce à tous ces professionnels et (amateurs comme moi) qui ne sont pas avare de bons conseils. Aujourd'hui j'ai eu la chance d'exercer un metier qui m'a passionné mais je doit dire que pour ma retraite je crois avoir trouvé "l'éden"

Outillage

Qui dit outillage dit budget, donc pour commencer j'y suis allé "molo" J"ai commencé par me trouver un tour d'occasion, mais très vite j'ai vu qu"il nétait pas adapté à mes besoins, aujourd'hui j'en suis au 3ème, j'ai trouvé un tour (toujours d'occasion) un FOX que j'ai modifié car trop dangeureux pour ce que je voulais en faire, j'ai changé le moteur pour avoir la possibilité d'y adapter un variateur de fréquence, ce qui me permet de varier la vitesse de 0 à environ 5000t/mn. Ainsi je peux tourner (au ralenti) pour des pièces de 40cm de diamètre et d'un poid dépassant souvent les 25kgs. J'ai aussi la possibilité de tourner en marche arrière.

Pour les gouges j'ai commencé comme tout le monde, avec un coffret de 6 gouges bon marché mais où l'on passe plus de temps à affuter qu'à tourner. Maintenant j'ai des outils en HSS et j'en ai pour mon argent.

Je me suis fabriqué une gouge genre (munro) car le prix est inabordable, une lunette, un porte-outils pour l'affutage, un plateau de reprise et un plateau en acier car j'ai eu la désagréable surprise de casser celui livré avec le tour, qui était en fonte d'aluminium ( très dangereux pour dégrossir une pièce de 25kgs) et bien d'autres outils bien utiles pour ce genre de travail.

 

Voici ci-dessous quelques exemples d'outillage fait maison.

bottom of page